Le certificat d'études...


Tout fier de nous avoir mener visiter Arles

Et c'est reparti pour une nouvelle réforme... Le slogan cette fois, c'est travailler moins pour apprendre plus . Chimère...
Alors ma mémoire une fois de plus m'a emmené vers ces années où le certificat d'études primaires (le certif) régnait en maître sur les esprits des enfants comme sur celui des parents et du corp enseignant.
Enfant j'ai vécu une année de préparation à cet examen en simple spectateur. J'avais 11 ans lorsque je me suis retrouvé dans la classe de fin d'études. A cette époque les élèves n'allaient pas systématiquement en 6e. L'ignorance de mes parents m'avait fait manquer le concours que l'on pouvait passer dès le cm2. C'est donc mon maitre de F.E qui leur proposera de m'envoyer au collège .
(Soit dit en passant cette année de retard aura une influence importante sur ma vie . Comme quoi ...)
Ainsi j'ai pu voir avec décontraction comment se préparait cet examen.
Dans ma classe de Fin d'études de la rue Félix Pyat, nous étions 33 élèves. Sur ces 33, six étaient pressentis pour passer le concouurs d'entrée au collège . Sur ces 6 élèves ,3 réussiront(dont moi même), ce qui donne un pourcentage de 10/% .
Pas étonnant que les résultats en 6e en ce temps là soient d'un niveau plus élevé que de nos jours où TOUT le monde passe en 6e quelles que soient les capacités ou les lacunes des uns et des autres .
A l'heure où on ne nous parle que de la fatigue de l'élève , je me souviens de la quantité de travail qui m'était donnée chaque jour pour le lendemain. Et ce dès le cours moyen 1er année.
Ainsi en fin d'études, chaque soir j'avais des exercices de français (grammaire ou orthographe ou vocabulaire) ,un, voire deux problèmes ,et quels problèmes : vous savez ces bassins qui se remplissent goutte à goutte puis qui fuient... et même comme disait Jacques Bodoin, il y a des jours où ça s'évapore! Et ces trains qui partent d'endroits différents à des vitesses et des heures différentes et qui finissent toujours par se croiser en un lieu qu'il fallait découvrir!
Parfois,il fallait dessiner une carte de géographie(sans la décalquer!!)et /ou apprendre une poésie. Ne parlons pas des chants (Chant du départ ou Marseillaise. J'ai même appris l'hymne à la joie sur la musique de Beethoven ainsi que la Truite de Shubert!)

Je ne sais pas si tout cela était utile à connaitre, mais je suis sûr que c'était utile à réaliser car cela nous apprenait l'effort, la persévérance , le souci du travail à accomplir , toutes choses regardées de nos jours comme sujet d'asservissement, voire d'épuisement. 30h de cours par semaine sans compter l'étude du soir! Et je n'ai jamais été fatigué parce que chez moi on ne me plaignait pas . On me disait :Travaille et tu réussiras!
Pauvres petits! Ils travaillent trop de nos jours . Pensez 5h par j et 4j et demi par semaine . (Enfin... quand la semaine n'est pas coupée par une fête quelconque)! Résultat des courses: l'état dans lequel se trouvent aujourd'hui les écoles, les élèves et finalement la société . Bon j'exagère peut-être un peu mais à peine .
Au 17e siècle Jean de Lafontaine disait bien déjà: "Travaillez prenez de la peine c'est le fond qui manque le moins"
On l'a bien oublié.
Le "certif" c'était un sacré aboutissement. Il fallait en savoir des choses pour l'obtenir . Mais quelle joie, quelle fierté lorsque les heureux (ses) élus(es) retournaient dans le quartier annonçer fièrement leur réussite .
Je revois encore ces soirs là dans ma rue. Je dois avouer que les garçons n'ont pas souvent brillaient; ce sont surtout les filles qui revenaient sourire aux lèvres . Elles avaient réussi! Elles avaient leur certif! Plus sérieuses...déjà

Je ne peux pas résister au plaisir de vous présenter un exemple des sujets proposés. Faites un test autour de vous ... Vous serez surpris autant en "Calcul" (comme on disait), qu'en orthographe.

P.S: personnellement je n'ai jamais présenté cet examen .J'en ai d'autant plus de respect pour ceux qui l'ont réussi.)

RÉDACTION (au choix)

1. Au marché, M. Muller veut acheter une paire de chaussures, mais il est bien long à se décider. Un dialogue s'engage entre le vendeur et l'acheteur; imaginez-le et terminez la scène.
II. Un de vos camarades a été victime d'un accident au cours de la récréation. Votre maître vous demande de raconter brièvement et avec précision ce qui s'est passé. Rédigez le rapport.

DICTÉE
Dans ma vallée vosgienne.
(LOUIS MADELIN, Les Vosges.)


A droite, à gauche, ce ne sont que sapins. La rivière court, capricieuse parfois,
à travers un tapis d' herbe où paissent les bêtes; elle sort, ruisseau cascadant, des flancs du Donon, montagne jadis sacrée au sommet de laquelle on a relevé un temple de ses ruines. Cette petite rivière ne se contente pas de féconder les prés et les champs; car elle actionne, sur les pentes mêmes du Donon, des scieries auxquelles, dans la vallée, succèdent trente autres scieries. Il faut entrer dans ces modestes hangars où les troncs sombres, amenés de la montagne, se débitent, dans une seule journée, en centaines de planches claires; les pieds dans la sciure blanche, fraîche, odorante, on regarde sans se lasser le travail de l'artisan qui surveille et règle l'opération.
Questions
1. Quelles sont, d'après ce texte, les diverses activités des habitants de cette vallée (travaux et métiers) ?
2. Justifier, en les expliquant, l'emploi des mots: capricieuse, cascadant, féconder.
3. Quelle est la fonction de chacun des mots ou groupes de mots suivants, en italique dans le texte:
               a) à travers un tapis d'herbe
               b) on
               c) trente autres scieries
               d) ces.

CALCUL
ndlr : les prix sont en "anciens francs" d'avant 1959 , centimes des années 1959-2001, et on ne disait pas "mathématiques"

 


1. Une fermière vend d'abord le quart, puis le tiers des poulets qu'elle a apportés au marché. Elle a alors vendu 14 poulets:
           
1° Combien lui en reste-t-il à vendre?
           2° Quelle somme aura-t-elle reçue lorsqu'elle les aura tous vendus, sachant que, dans la première vente, elle les cède à 350 F pièce, à la deuxième vente à 400 F l'un et à la troisième vente à 375 F chacun?
                                                                           


II. Un appareil d'arrosage de jardin est mis en marche à 8 h 15 mn. Le compteur à eau marque alors 342,7 m³. A 9 h 30 mn, il marque 343,825 m³ :
                             1° Quel est le débit de cet appareil par minute? Par heure?
                             2° Sachant que le mètre cube d'eau de la ville coûte 9,50 F, à combien reviendrait l'arrosage si l'appareil fonctionne de 8 h 15 mn à 11h ?
                            3° Combien de temps faudrait-il pour répandre avec un arrosoir à main de 1,2 dal, la même quantité d'eau, si pour pomper l'eau du puits, la transporter et la répandre. il faut 8 mn par arrosoir? Calculez la valeur de la main-d'œuvre à raison de 120 F l'heure.

SCIENCES

 


Question commune. - Quelles sont les différentes fonctions de la peau? Pourquoi et comment la tenir propre?

Ecoles urbaines de garçons et de filles. - Le courant électrique peut servir à différents usages dans un ménage. Énumérez les emplois que vous connaissez et précisez les précautions qu'il faut prendre en manipulant l'un ou l'autre de ces appareils.

Ecoles rurales de garçons et de filles. - Quels perfectionnements serait-il possible d'apporter aux installations sanitaires dans nos villages : a) Dans les maisons d'habitation? b) Dans les cours, étables, écuries?
Couture (pourles filles)
Préparer un faux-ourlet sur une longueur de 10 cm. Coudre 5 cm. Faire une bride accrochée sur le faux-ourlet.

HISTOIRE ET GEOGRAPHIE


I. Comment vivaient et travaillaient les paysans à l'époque féodale (cultures, récoltes, maisons...) ?
II. Quels sont les grands ports de pêche français? Dire sur quelles mers ils s'ouvrent et quel genre de pêche on y pratique.

DESSIN


Tracez un cercle de 6 cm de rayon. Inscrivez un hexagone régulier que vous partagerez en 6 triangles en traçant les diagonales. Colorez ces triangles avec trois couleurs différentes.

 

CALCUL MENTAL


1. Un facteur fait 12,5 km le matin et 8,25 km le. soir. Quelle distance parcourt-il?
.
II. Prix de 19 cahiers à 35 F.

III. Un car part à 7 h 10 et arrive à 9 h 02. Durée du trajet?

IV. J'ai dépensé les 2/5 de ce que j'avais pour acheter des sandales. Il me reste 2 100 F. Prix des sandales?

V. Un champ triangulaire a 75 m' de surface et 20 m de hauteur. Quelle est la longueur de sa base?

 

Réponses aux problèmes:

Pb N°1 : 10 poulets 9050f

Pb N° 2: 15 l par mn 900l par heure 23.51f 27h30mn     3300f

Calcul mental:

I: 20.75 km
II: 665 f
III: 1h 52mn
IV: 1400 f
V: 7,5 m

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