Et c'est reparti pour
une nouvelle réforme... Le slogan cette fois, c'est travailler
moins pour apprendre plus . Chimère...
Alors ma mémoire une fois de plus m'a emmené vers
ces années où le certificat d'études primaires
(le certif) régnait en maître sur les esprits des
enfants comme sur celui des parents et du corp enseignant.
Enfant j'ai vécu une année de préparation
à cet examen en simple spectateur. J'avais 11 ans lorsque
je me suis retrouvé dans la classe de fin d'études.
A cette époque les élèves n'allaient pas
systématiquement en 6e. L'ignorance de mes parents m'avait
fait manquer le concours que l'on pouvait passer dès le
cm2. C'est donc mon maitre de F.E qui leur proposera de m'envoyer
au collège . (Soit
dit en passant cette année de retard aura une influence
importante sur ma vie . Comme quoi ...)
Ainsi j'ai pu voir
avec décontraction comment se préparait cet examen.
Dans ma classe de Fin d'études de la rue Félix Pyat,
nous étions 33 élèves. Sur ces 33, six étaient
pressentis pour passer le concouurs d'entrée au collège
. Sur ces 6 élèves ,3 réussiront(dont moi
même), ce qui donne un pourcentage de 10/% .
Pas étonnant que les résultats en 6e en ce temps
là soient d'un niveau plus élevé que de nos
jours où TOUT le monde passe en 6e quelles que soient les
capacités ou les lacunes des uns et des autres .
A l'heure où on ne nous parle que de la fatigue de l'élève
, je me souviens de la quantité de travail qui m'était
donnée chaque jour pour le lendemain. Et ce dès
le cours moyen 1er année.
Ainsi en fin d'études, chaque soir j'avais des exercices
de français (grammaire ou orthographe ou vocabulaire) ,un,
voire deux problèmes ,et quels problèmes : vous
savez ces bassins qui se remplissent goutte à goutte puis
qui fuient... et même comme disait Jacques Bodoin, il y
a des jours où ça s'évapore! Et ces trains
qui partent d'endroits différents à des vitesses
et des heures différentes et qui finissent toujours par
se croiser en un lieu qu'il fallait découvrir!
Parfois,il fallait dessiner une carte de géographie(sans
la décalquer!!)et /ou apprendre une poésie. Ne parlons
pas des chants (Chant du départ ou Marseillaise. J'ai même
appris l'hymne à la joie sur la musique de Beethoven ainsi
que la Truite de Shubert!)
Je ne sais pas si tout cela était utile à connaitre,
mais je suis sûr que c'était utile à réaliser
car cela nous apprenait l'effort, la persévérance
, le souci du travail à accomplir , toutes choses regardées
de nos jours comme sujet d'asservissement, voire d'épuisement.
30h de cours par semaine sans compter l'étude du soir!
Et je n'ai jamais été fatigué parce que chez
moi on ne me plaignait pas . On me disait :Travaille et tu réussiras!
Pauvres petits! Ils travaillent trop de nos jours . Pensez 5h
par j et 4j et demi par semaine . (Enfin... quand la semaine n'est
pas coupée par une fête quelconque)! Résultat
des courses: l'état dans lequel se trouvent aujourd'hui
les écoles, les élèves et finalement la société
. Bon j'exagère peut-être un peu mais à peine
.
Au 17e siècle Jean de Lafontaine disait bien déjà:
"Travaillez prenez de la peine c'est le fond qui manque le
moins"
On l'a bien oublié.
Le "certif" c'était un sacré aboutissement.
Il fallait en savoir des choses pour l'obtenir . Mais quelle joie,
quelle fierté lorsque les heureux (ses) élus(es)
retournaient dans le quartier annonçer fièrement
leur réussite .
Je revois encore ces soirs là dans ma rue. Je dois avouer
que les garçons n'ont pas souvent brillaient; ce sont surtout
les filles qui revenaient sourire aux lèvres . Elles avaient
réussi! Elles avaient leur certif! Plus sérieuses...déjà
Je ne peux pas résister au plaisir de vous présenter un exemple des sujets proposés. Faites un test autour de vous ... Vous serez surpris autant en "Calcul" (comme on disait), qu'en orthographe.
P.S:
personnellement je n'ai jamais présenté cet examen
.J'en ai d'autant plus de respect pour ceux qui l'ont réussi.)
A droite, à gauche, ce ne sont que sapins. La rivière
court, capricieuse parfois, à travers un tapis d' herbe où
paissent les bêtes; elle sort, ruisseau cascadant,
des flancs du Donon, montagne jadis sacrée au sommet de
laquelle on a relevé un temple de ses ruines.
Cette petite rivière ne se contente pas de féconder
les prés et les champs; car elle actionne, sur les pentes
mêmes du Donon, des scieries auxquelles, dans la vallée,
succèdent trente
autres scieries. Il faut
entrer dans ces modestes
hangars où les troncs sombres, amenés de la montagne,
se débitent, dans une seule journée, en centaines
de planches claires; les pieds dans la sciure blanche, fraîche,
odorante, on regarde sans se lasser le travail de l'artisan qui
surveille et règle l'opération.
Questions
1. Quelles sont, d'après ce texte, les diverses activités
des habitants de cette vallée (travaux et métiers)
?
2. Justifier, en les expliquant, l'emploi des mots: capricieuse,
cascadant, féconder.
3. Quelle est la fonction de chacun des mots ou groupes de mots
suivants, en italique dans le texte:
a)
à travers un tapis d'herbe
b)
on
c)
trente autres scieries
d)
ces.
1. Une fermière vend d'abord le quart, puis le tiers des
poulets qu'elle a apportés au marché. Elle a alors
vendu 14 poulets:
1° Combien lui en reste-t-il
à vendre?
2°
Quelle somme aura-t-elle reçue lorsqu'elle les aura tous
vendus, sachant que, dans la première vente, elle les cède
à 350 F pièce, à la deuxième vente
à 400 F l'un et à la troisième vente à
375 F chacun?
II. Un appareil d'arrosage de jardin est mis en marche à
8 h 15 mn. Le compteur à eau marque alors 342,7 m³.
A 9 h 30 mn, il marque 343,825 m³ :
1°
Quel est le débit de cet appareil par minute? Par heure?
2°
Sachant que le mètre cube d'eau de la ville coûte
9,50 F, à combien reviendrait l'arrosage si l'appareil
fonctionne de 8 h 15 mn à 11h ?
3°
Combien de temps faudrait-il pour répandre avec un arrosoir
à main de 1,2 dal, la même quantité d'eau,
si pour pomper l'eau du puits, la transporter et la répandre.
il faut 8 mn par arrosoir? Calculez la valeur de la main-d'uvre
à raison de 120 F l'heure.
Question commune. - Quelles sont les différentes fonctions
de la peau? Pourquoi et comment la tenir propre?
Ecoles urbaines
de garçons et de filles.
- Le courant électrique peut servir à différents
usages dans un ménage. Énumérez les emplois
que vous connaissez et précisez les précautions
qu'il faut prendre en manipulant l'un ou l'autre de ces appareils.
Ecoles rurales
de garçons et de filles. -
Quels perfectionnements serait-il possible d'apporter aux installations
sanitaires dans nos villages : a) Dans les maisons d'habitation?
b) Dans les cours, étables, écuries?
Couture (pourles
filles)
Préparer un faux-ourlet sur une longueur de 10 cm. Coudre
5 cm. Faire une bride accrochée sur le faux-ourlet.
Tracez un cercle de 6 cm de rayon. Inscrivez un hexagone régulier
que vous partagerez en 6 triangles en traçant les diagonales.
Colorez ces triangles avec trois couleurs différentes.